Le Lagotto, chien truffier

Photo De Tijd.

 

 

Généralités

D'origine le Lagotto servait aux gens comme chien d'eau, comme apporteur de gibier d'eau, dans les 'lagi' du nordest de l'Italie. Les 'lagi' étant de plus en plus assèchées, le Lagotto fonctionait plus souvent comme chien truffier, aidant son maitre en faisant du cavage. Bienqu' on cherche des truffes avec toute race de chien, le Lagotto s'est développé comme race spécialement élevée pour le cavage.

 

 

Ceux qui font du cavage ont tout d'abord besoin d'un bon chien truffier. Pas nécessairement un chien de race ou un beau chien. Pour cette raison plusieurs races ont été combinées. Sur le plan de pureté de race tout cela n'a pas fait du bien au Lagotto. Les pioniers de Lagotto ont eu beaucoup de travail à purifier les caractéristiques typiques de notre race. Par contre les amateurs de cavage ont vite découvert le nez sublime du Lagotto ce qui a fait que la race a reconquis l'attention qu'elle vaut, aussi en élevage.

Un "joli" Lagotto est un Lagotto qui est à base de ses caractéristiques d'anatomie très adapté à chercher des truffes. C'est à partir de ce point de vue que le standard de race très détaillé du Lagotto a été établi.

 

En Bourgogne

 

Maintenant le Lagotto a bien mérité ses lettres de noblesse comme chien truffier. En même temps on a retrouvé l'énergie à faire l'élevage basé sur un standard.

 

Nos Lagotti

Nos chiens ont été entraînés au cavage. Ceci se fait en jouant depuis les premiers mois. Si l'occasion se présente, nos chiens sont présentés au teste de travail. Aussi en Belgique nous avons trouvé des truffes, en truffière et en forêt.

En Belgique il y des truffes d'été (Tuber Aestivum ou Scorzone) et des truffes dites de Bourgogne (Tuber Uncinatum). En truffière il y a aussi des Tuber Melanosporum.

 

Home